Photo : CBC News

C’est la troisième journée de l’audience de détermination de Jaskirat Sidhu, le camionneur qui ne s’est pas arrêté devant un panneau d’arrêt, causant la mort de 16 personnes et blessant gravement 13 passagers dans une collision avec l’autobus des Broncos de Humboldt.

Au début de la semaine, nous apprenions que le conducteur ne remplissait pas correctement ses fiches journalières et 70 infractions ont été signalé, dont 51 infractions aux heures de service et 19 infractions aux vérifications avant départ, au cours des 11 jours précédents la tragédie.

Le propriétaire de l’entreprise de transport Adesh Deol Trucking Ltd, l’employeur de Sidhu, devra faire face à huit chefs d’accusation de non-respect de la réglementation fédérale et provinciale sur une période de six mois.

Depuis lundi, les familles des victimes ont pu exprimer leurs émotions et livrer des témoignages devant le juge et Sidhu, qui aurait versé quelques larmes. Ce sont près de 70 témoignages qui seront entendus en court d’ici vendredi.

“Je crois que tu n’étais pas qualifié pour être sur la route cette journée-là parce que tu n’as pas reçu une formation adéquate”, a dit le père du joueur Jaxon Joseph à Sidhu.
“Tu es un conducteur classe 1. Tu devrais avoir des standards plus élevés que nous tous sur la route. J’espère qu’un jour, l’industrie changera pour que de telle chose ne se reproduise jamais.”

La mère de Jacob Leicht, décédé dans l’accident, a dit que plus d’énergie et d’attention devaient être porté pour changer les lois.

“Il y a d’excellents camionneurs sur la route, sur qui nous pouvons compter, qui subissent les conséquences des conducteurs de camions qui sont inexpérimentés, qui ne sont pas entraînés et qui ont quand même le droit de conduire,” a-t-elle déclaré.
“Il est temps que cela change, et le changement n’arrive jamais de lui-même. J’ai choisi de me battre pour le changement.”

Selon Scott Thomas, le père de Evan Thomas, Sidhu n’était probablement pas au courant de ses responsabilités vis-à-vis ses rapports journaliers et pas qualifié pour être au volant d’un camion de cette taille sur une route secondaire. Il se questionne sur le manque de surveillance du gouvernement dans le transport routier.

“Peut-être que si plus de gens jetaient un oeil à la situation, M. Sidhu n’aurait pas été sur la route, et laisser pour seul à transgresser autant de règlements routiers…” a dit Thomas.
“Il a été placé dans une situation où il n’y avait aucune chance de réussir.”

Une initiative a été récemment annoncé par les ministres des Transports fédéraux et provinciaux pour établir une norme nationale de formation de base aux conducteurs de véhicules commerciaux d’ici les douze prochains mois.

Sophie Jacob, rédactrice en chef