La ministre Raitt souligne la nécessité pour le secteur du transport de faire preuve d’innovation et d’adaptabilité

 Le 25 mai 2015   –  Ottawa  – Transports Canada

Map of Canada in Canadian flag colors. 3d
Map of Canada in Canadian flag colors. 3d

L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, s’est adressée aujourd’hui aux participants de la 50e conférence annuelle du Groupe de recherches sur les transports au Canada. Elle leur a parlé de l’importance de se préparer afin de relever les défis à venir et de veiller à ce que l’industrie et le gouvernement puissent s’adapter aux besoins changeants du secteur des transports.

La ministre a aussi souligné l’importance de relever ces défis en faisant appel à la recherche et au développement. À cet égard, elle a attiré l’attention sur le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules de Transports Canada et sur le soutien accordé dans le cadre du projet ACTIVE-AURORA, le premier banc d’essai pour les véhicules intelligents au Canada. La ministre a également donné un aperçu des projets et des initiatives en faveur des réseaux de transport au Canada, dont l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers et le Nouveau Plan Chantiers Canada.

Elle a rappelé que Transports Canada travaille en étroite collaboration avec l’industrie et les États-Unis sur des dossiers importants, comme ceux qui concernent la prochaine génération de wagons-citernes plus robustes et sécuritaires ainsi que le pont international Gordie-Howe.

De plus, la ministre a décrit les mesures prises par le gouvernement à la suite de l’accident tragique survenu à Lac-Mégantic en juillet 2013 et réaffirmé l’engagement de celui-ci en vue de continuer à renforcer la sécurité et la sûreté du transport des marchandises, à augmenter les échanges commerciaux et à créer des emplois.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules, le gouvernement collabore avec l’industrie dans le but d’évaluer sur le plan de la sécurité et de l’environnement de nouvelles technologies applicables aux automobiles et aux camions.
  • Le Groupe de recherches sur les transports au Canada est une association sans but lucratif qui, de concert avec l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire, travaille à promouvoir le développement de la recherche dans le domaine des transports et les domaines connexes et à fournir une tribune pour le réseautage.
  • Le gouvernement du Canada a consacré 1,4 milliard de dollars à l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique afin d’améliorer la fluidité de la circulation aux ports ainsi qu’aux plaques tournantes du transport et de construire des routes, des ponts et des routes de contournement.
  • Les 2,1 milliards de dollars versés dans le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers ont permis de financer plus de 40 projets partout au pays.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, qui est doté d’un financement de 53 milliards de dollars et échelonné sur 10 ans, représente le plan d’infrastructure le plus vaste et le plus long de l’histoire canadienne.
  • L’ouverture du nouveau pont international Gordie-Howe, anciennement connu sous le nom de Passage international de la rivière Détroit, est prévue en 2020. Il comprendra six voies, des installations d’inspection à la frontière dans les deux pays et un nouvel échangeur relié à l’autoroute 75 au Michigan.

« Dans le monde moderne et en constante évolution où nous vivons, nous devons penser aux imprévus. Les organisations comme le Groupe de recherches sur les transports au Canada sont essentielles pour favoriser les discussions et la mise en commun des connaissances. »

L’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
 Contact: Zach Segal

Attaché de presse