La municipalité de Notre-Dame-du-Nord, en Abitibi-Témiscamingue, sera l’hôte de la 38e édition du Rodéo du camion, dans moins de 2 semaines, du 2 au 5 août 2018. Il s’agit de l’un des plus gros événements du genre au Canada et les visiteurs se déplacent par milliers chaque année pour rencontrer El Rodéo, la mascotte de l’événement.

Le rodéo du camion a vu le jour en 1981. À ce moment, il s’agissait d’une attraction lors d’un tournoi de pêche local. L’organisation était alors très modeste et une douzaine de participants ont amusé les quelques centaines de spectateurs. À cette époque, il aurait été impossible de prédire que l’événement prendrait autant d’ampleur et aurait toujours lieu 38 ans plus tard.

En 1986, l’organisation a eu l’audacieuse idée de faire tirer un camion, un Mack «Superliner». Après avoir lui-même endossé le prêt et avoir mis en circulation 2 000 billets de tirage, le comité organisateur a annoncé un surplus net de 93 400$ pour cette 6e édition de l’événement. Le Rodéo du camion est ensuite devenu un incontournable et cette idée d’abord un peu folle est maintenant citée en exemple.

Après 10 ans, l’organisation a pu engager une secrétaire pour assurer un suivi constant dans le développement de l’événement. Puis, en 1992, le «Show & Shine», ainsi qu’un marché aux puces sont mis sur pied. C’est sans compter l’arrivée d’un directeur général dans l’équipe. Maintenant, en période estivale, trois employés s’ajoutent à l’équipe.

Pour sa 15e édition, ce n’est pas un, mais bien trois camions Peterbilt qui ont été mis en prix au tirage. Les prix atteignent alors une valeur de 400 000$, en plus des 20 000$ en bourses et trophées pour le «Show & Shine» et les 25 000$ aux coureurs.

Cette année, pour la 38e édition, le tirage atteindra un montant de 200 000$ et les 80 coureurs se disputeront 80 000$ en bourses. S’il se fie aux éditions précédentes, le directeur général, Julien Allaire Lefebvre, s’attend à accueillir quelque 80 000 visiteurs, notamment pour le spectacle du groupe Noir Silence du jeudi soir, qui inaugure cette nouveauté dans la programmation : les spectacles de grande envergure.

Les passes pour le weekend sont disponibles au coût de 35$ et les billets pour le tirage sont pour leur part offerts au coût de 100$ par billet, ce qui donne aussi accès aux courses.

On s’y donne rendez-vous!!