Lundi le 13 mai 2019 | C’est aujourd’hui que se tenait la remise des bourses et des reconnaissances au Centre de formation professionnelle (CFP) Wilbrod-Bherer de Québec aux étudiants de 1ère année et aux finissants de mécanique d’engins de chantier et de véhicules lourds routiers.

C’est une somme totale de 38,000$ qui a été attribuée en bourses aux élèves, dans le but de soutenir les étudiants, promouvoir la persévérance et souligner les efforts qu’ils ont déployé pendant leur formation de 1,800 heures.

« La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) veut soutenir les établissements d’enseignement qui incitent les futurs travailleurs à s’orienter dans les domaines où la main d’œuvre est insuffisante », a déclaré le directeur-adjoint de l’école, Sébastien Maurais.
« CPMT a donné 1,100 bourses au travers le Québec pour augmenter le nombre d’inscription dans les programmes et encourager la persévérance scolaire. »

Pour l’attribution des bourses, un comité de sélection composé d’enseignants se sont penchés sur les critères suivants, établis par les entreprises : la motivation, l’assiduité, le développement de l’autonomie, l’amélioration et les efforts et le leadership.

« Nous ne sommes pas obligés d’être les meilleurs, mais il faut souligner la volonté de nos étudiants à s’améliorer, c’est important! » a tenu à souligner Jean-François Peloteau, enseignant et chef de département du CFP.

Les entreprises qui ont contribué aux bourses étaient présentes pour remettre leurs prix, soit Toromont, CPMT, Globocam, Groupe EP, Penske, SST (Société des surintendants de transport Québec) et le Groupe Labrie Enviroquip.

« Globocam est un leader au niveau des camions lourds, et ça nous fait plaisir d’encourager les jeunes talents », a annoncé Marc St-Pierre, directeur du service pour Globocam. « Je tiens à féliciter tout le monde. »

De son côté, Toromont a décerné la bourse de Santé et sécurité. Ce prix souligne l’élève qui a su se démarquer par ses efforts au niveau de la tenue des lieux, de la propreté de son espace, et qui a su démontrer l’importance de mettre la sécurité de l’avant dans tous les plans de son travail.

« Ça peut sembler étranger de décerner une bourse pour la santé et sécurité. Mais avant de se servir de son savoir, l’aspect santé et sécurité est très important. C’est pour ça qu’on veut souligner cet aspect, c’est la priorité numéro un au quotidien », a expliqué le directeur du service pour Toromont, Sylvain Gravel.

Selon le CFP Wilbrod-Bherer, il est important d’inculquer et valoriser la santé et sécurité pour que les étudiants puissent être heureux dans leur travail et pratiquer le métier longtemps.

« Chers élèves, il y a 1800 heures, vous débutiez votre formation de mécanique d’engins de chantier ou véhicules lourds routiers, et vous nous quittez pour un métier qui vous passionne, et qui vous donne le goût de vous dépasser » a déclaré le directeur du CFP, Pierre De Grace.
« Si votre rêve se réalise, c’est grâce à l’effort que vous avez fourni afin de surmonter les difficultés que vous avez rencontré, grâce au support et au soutien que vous avez reçu tout au long de votre formation et surtout, à votre persévérance et votre volonté de réussir. Soyez de bons ambassadeurs pour nous et sachez que vous serez toujours les bienvenus dans notre centre. »

Nous sommes heureux de partager le nom des méritants, à qui nous transmettons toutes nos félicitations!

Antoine Laquerre, Charles-Étienne Patry, Olivier Durand, Jonathan Drouin, Sylvain Parounakian, Charle-Olivier Meloche, Cendrine Aude-Rozon, Alexis Asselin Dufour, Michaël Paradis et Thomas Cormier pour la bourse de 500$ de CPMT, 1,200$ à la diplômation.

Samuel Couillard, Félix Gauthier, Maxime Legault, Laurent-Nicolas Paquin pour la bourse de 1,040$ de Toromont. La bourse Toromont pour la santé et sécurité de 1,040$ a été remise à Maxime Legault.

Pierre Paquet a remporté la bourse de 500$ de Groupe EP, Stéphane Veilleux a remporté 1,400$ de SST, Gabriel Therrien et Jonathan Drouin ont remporté 500$ de Globocam, Maxime Huot a remporté 500$ de Groupe Labrie Enviroquip et Cédrick Drouin a remporté 500$ de Penske.

Bon succès à toutes et tous les finissants! Votre travail est important et reconnu au sein de la communauté des camionneurs.

L’équipe de Truck Stop Québec

Cliquez ici pour voir les photos de l’événement.
Cliquez ici pour visiter la page “métiers” du CFP Wilbrod-Bherer.
Cliquez ici pour écouter le podcast réalisé avec Stéphane Picard, enseignant CFP Wilbrod-Bherer.

À venir, une entrevue inspirante avec Cendrine, finissante-récipiendaire en mécanique d’engins de chantier!

Sophie Jacob, rédactrice en chef