HILe ministère des Transports du Québec (MTQ) informe les usagers de la route que les travaux de reconstruction des deux ponts de l’autoroute 40, situés au-dessus de la rivière Bayonne et du rang de la Rivière-Bayonne Nord, à Berthierville et à Sainte-Geneviève-de-Berthier, vont bon train et que la troisième phase du projet débutera vers la fin de cette semaine.

PROCHAINE ÉTAPE Autoroute 40 La troisième phase des travaux consiste en la démolition de la structure actuelle du côté sud (circulation en direction est) et en la construction de la nouvelle structure. La circulation de l’autoroute 40 en direction ouest demeurera sur les voies temporaires. La circulation de l’autoroute 40 en direction est sera déviée sur la nouvelle chaussée. Le rang de la Rivière-Bayonne Nord demeure fermé complètement à toute circulation.

FERMETURE COMPLÈTE DE L’AUTOROUTE 40 EST, DU KM 141 AU KM 151 Afin de réaliser certains travaux et de mettre en place le changement de configuration des voies, l’autoroute 40 est sera complètement fermée à la circulation de nuit, soit du 29 octobre 20 h au 30 octobre 6 h et du 30 octobre 21 h au 31 octobre 8 h. La fermeture pourrait être prolongée dans la nuit du samedi au dimanche. Le MTQ vous invite à consulter le site quebec511.info pour connaître l’horaire détaillé des fermetures. Les usagers de la route seront dirigés sur la route 138, à la sortie au kilomètre 141. Des panneaux de signalisation seront installés afin d’indiquer le chemin de détour.

Route 158 Les voies de la route 158, à la hauteur de l’autoroute 40, seront réaménagées afin d’assurer une meilleure fluidité de la circulation dans ce secteur. La mise en place de cette nouvelle configuration nécessitera des fermetures partielles des voies. Ces fermetures seront réalisées en dehors des heures de pointe. La nouvelle bretelle d’accès de la route 158 à l’autoroute 40 en direction est sera mise en fonction en même temps que le changement de phase.

Rappelons que ce projet routier majeur a débuté au mois d’août 2014 et se déroule en quatre phases. La description du projet ainsi que des cartes sont disponibles sur le site Internet du MTQ à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca dans la section Projets routiers.

PHASE 4 Prévue à l’été 2016, la dernière phase n’occasionnera aucune entrave sur l’autoroute 40. C’est à cette étape que le chemin de déviation temporaire de l’autoroute 40 sera démoli. L’aménagement des bretelles d’accès amènera des fermetures ponctuelles des bretelles d’accès de l’échangeur au kilomètre 144.

SURVEILLANCE POLICIÈRE ACCRUE La limite de vitesse sera réduite sur l’autoroute 40 dans la zone de chantier. Une surveillance policière accrue est prévue sur la route 158 afin de faire respecter la signalisation mise en place pour assurer des déplacements sécuritaires dans le secteur et de s’assurer du partage de la route entre automobilistes et véhicules agricoles.

Le MTQ vous remercie pour votre collaboration et vous invite à planifier vos déplacements en consultant le site quebec511.info.

Pour information : Isabelle Doyon Conseillère en communication Ministère des Transports du Québec Tél. : 450 569-3057