Mike Hawkins | La technologie au diesel continue de s’améliorer pour répondre à l’évolution des besoins et aux normes environnementales de plus en plus strictes. Aujourd’hui, le secteur du camionnage est sans doute le plus axé sur le carburant diesel, mais d’autres secteurs tels que les mines, la construction et l’agriculture le sont aussi.

En raison des préoccupations environnementales grandissantes, de l’avènement des carburants dits alternatifs, et du potentiel des véhicules tout électriques, certains s’interrogent sur l’avenir du diesel. Il existe encore de nombreuses fausses croyances sur son état actuel et futur.

Voici les vérités concernant certains des mythes les plus répandus sur le carburant dans l’industrie du transport routier.

Mythe : le diesel commence à perdre de son attrait

Fait : Pas si vite! Contrairement à une foule d’articles proclamant que le diesel est sur le point de disparaître en raison des pressions politiques mondiales accrues sur les préoccupations environnementales, la technologie diesel est performante et présente des avantages évidents qui en font un choix logique pour répondre aux demandes actuelles du transport routier.

Les propriétaires de flotte commerciale reconnaissent que le diesel a un contenu énergétique plus élevé que les autres carburants, qu’il offre une excellente autonomie de conduite, un couple à bas régime plus puissant pour le remorquage et le transport, une meilleure efficacité énergétique et une meilleure durabilité des moteurs de camion.

Les moteurs diesel restent également l’un des moteurs les plus efficaces du marché et, avec les dernières technologies, ils sont devenus plus écologiques. En fait, les nouveaux moteurs diesel sont encore plus efficaces que les modèles précédents, car ils doivent respecter des objectifs de plus en plus stricts en matière de qualité de l’air et d’économie de carburant.

Mythe : les carburants et les moteurs alternatifs remplaceront le diesel dans un avenir proche

Fait : Alors que des propriétaires de flottes utilisent le biodiesel et le gaz naturel comme carburant, la majorité des propriétaires investissent depuis plusieurs décennies dans l’agrandissement et la maintenance de leurs camions alimentés au diesel. Aujourd’hui, 178 des 180 milliards de miles parcourus par les poids lourds continuent de fonctionner au diesel. Nombre de ces exploitants de parcs de camions ne sont toujours pas convaincus de la performance de ces solutions de remplacement par rapport au diesel et ont donc hésité à opérer un changement généralement coûteux.

Parallèlement, d’autres technologies, telles que les véhicules électriques et à hydrogène, en sont encore au stade de développement et de déploiement. Bien que certaines entreprises aient passé des commandes pour ces nouveaux types de véhicules, il reste encore un long chemin à parcourir. Ces technologies devront faire des progrès considérables en termes de performances et d’infrastructure avant que l’industrie du camionnage en général ne commence à envisager de se passer du diesel.

Mythe: Tous les carburants diesel sont essentiellement les mêmes

Fait : Tous les carburants diesel ne sont pas identiques. En plus des différences dans leur propreté générale, les carburants diesel ont des niveaux de détergents variables – et certains n’en ont pas du tout – qui aident à garder les injecteurs propres et peuvent réduire le besoin de maintenance. Certains carburants diesel sont également conçus pour améliorer le pouvoir lubrifiant et résister aux températures froides.

Et en ce qui concerne les prix, ce n’est pas parce que quelque chose ressemble à une bonne affaire que c’est une bonne affaire. Compte tenu du coût élevé des moteurs diesel des camions longues-distances et des investissements importants que les exploitants réalisent dans leurs parcs de véhicules diesel, les propriétaires devraient privilégier la qualité lors du choix d’un carburant s’ils souhaitent maximiser la longévité des véhicules.

Fait : Le diesel continue de jouer un rôle essentiel dans le monde entier

La nécessité de trouver des moyens plus rentables pour atteindre ses objectifs en matière d’environnement et d’économie de carburant est à la hausse. Grâce aux progrès réalisés en matière d’efficacité du carburant diesel, la dernière génération des véhicules lourds au diesel est plus efficace que jamais. Grâce aux améliorations constantes de la technologie et à la recherche continue d’options alternatives, le secteur commercial continuera de disposer des options les mieux adaptées aux transporteurs et à leurs propriétaires.

Traduit en français de Mike Hawkins