La pénurie de main d’œuvre dans le camionnage est bien connue, mais y a-t-il d’autres aspects qui pourraient être améliorés pour réduire le manque de routiers? Le PDG et cofondateur de Transfix, M. Drew McElroy, en est convaincu!

Selon lui, beaucoup de temps et d’argent se perdent dans le transport, étant une cause plus profonde de l’inefficacité des transports, ce qui amplifierait la pénurie de camionneurs.

Transfix est une compagnie de courtage en logistique et Drew McElroy se donne la mission de changer radicalement la façon dont les marchandises se déplacent aux États-Unis en révolutionnant les trois points suivants :

Les milliards de miles qui sont roulés à vide chaque année

  • Près de 20% des miles parcourus par les routiers se font avec des remorques vides, ce qui représente aux États-Unis environ 65 milliards de miles selon les estimations de McElroy.
  • De plus, les camionneurs vont régulièrement livrer de la marchandise sans voyage de retour. Ils vont donc passer du temps à attendre un voyage de retour, et rouler plusieurs miles par la suite, à vide, pour aller faire une cueillette.
  • Il propose un système de sollicitation pour que les chauffeurs soient avisés au moins 8 heures à l’avance, sur la route, des voyages disponibles à destination du routier pour éviter les pertes de temps et les miles à vide.

Les heures interminables que les routiers passent à attendre chez les expéditeurs

  • Environ 63% des camionneurs affirment attendre en moyenne de 3 à 4 heures aux quais de chargement chaque fois qu’ils arrivent chez les clients. Les entreprises ne coordonnent pas toujours leurs expéditions avec l’arrivée des chauffeurs, et manque parfois de personnel pour charger les camions.
  • McElroy suggère aux transporteurs de demander le temps d’attente moyen aux expéditeurs. Une question qui pourrait en réveiller plus d’un!
  • En imposant un tarif aux clients qui font attendre les camionneurs, les expéditeurs pourraient se rendre compte qu’il est moins coûteux pour eux d’embaucher un ou quelques employés supplémentaires pour charger les camions.

La manière traditionnelle de négocier le fret par téléphone, fax et courrier électronique qui est inefficace.

  • Le courtage d’une expédition prend des heures entre le camionneur et l’expéditeur. Obtenir le voyage, trouver les chauffeurs, négocier les prix des deux côtés, facturer et collecter…
  • Les nouveaux sites de courtage tels que Transfix atténuent les effets de perte de temps en rendant possible pour les routiers ou voituriers de trouver un voyage simplement, par l’utilisation d’un téléphone intelligent, en fonction de leur emplacement, payer et choisir ce qui correspond le mieux à leurs besoins.

Selon McElroy, ces points rendent le transport moins efficace et sont une source de stress chez les camionneurs qui ont déjà beaucoup d’éléments difficiles à gérer.

« Si nous pouvions être plus intelligents dans l’exécution de nos opérations, nous créerions une situation gagnante pour tout le monde » explique McElroy. « On crée de la valeur simplement en éliminant les pertes. »

En on parle sur les ondes de Truck Stop Québec ici!

Sophie Jacob, rédactrice en chef