Opération Autobus CRQ sur les distractions au volant ainsi que le port de la ceinture de sécurité

Posted by Truck Stop Quebec on Wednesday, February 6, 2019

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu l’opération Autobus dans la grande région de Montréal et Lanaudière, initiée par Contrôle Routier Québec.

Par le biais d’un autocar banalisé, les camionneurs et conducteurs de véhicules commerciaux ont pu être observé et sanctionné en cas d’utilisation du téléphone cellulaire au volant ou de non-port de la ceinture de sécurité.

Dans le communiqué de presse de la SAAQ, on rapporte la délivrance de 9 constats d’infraction pour l’utilisation d’un appareil électronique au volant et 7 constats d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité. L’opération s’est tenue pendant environ 4 heures. Près de 50% des constats émis en 2018 étaient destinés aux routiers pour l’utilisation du cellulaire au volant.

Depuis le 18 mai 2018, les conducteurs qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ou qui ne la porte pas de manière sécuritaire sont passibles d’une amende de 200$ à 300$ et à 3 points d’inaptitude.

Depuis le 30 juin 2018, les conducteurs qui utilisent un appareil électronique au volant sont passibles d’une amende de 300$ à 600$ et à 5 points d’inaptitude. Dans le cas d’une récidive, les sanctions augmentent et le permis de conduire est suspendu pour 3 à 30 jours.

Truck Stop Québec était présent pendant le déroulement de l’opération. Vous voulez connaître nos commentaires? Écoutez notre podcast avec Marie-Josée Michaud, agente aux relations publiques de Contrôle Routier Québec, en cliquant ici!

Vous découvrirez dans le podcast la tolérance des contrôleurs routiers lorsque vous donnez du lousse à votre ceinture de sécurité.

Opération Autobus – 6 février 2019

Informations et statistiques sur les règlements

La ceinture de sécurité réduit de 50% les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’un accident. Beaucoup de gens croient qu’être éjecté d’un véhicule peut sauver la vie, alors que statistiquement parlant, être éjecté multiplie les risques de décès par quatre.

Si un conducteur heurte un obstacle à 50 km/h, l’impact multiplie par 20 le poids des personnes ou des objets, donc une personne de 70 kg devient un projectile de 1,400 kg qui sera projeté contre le tableau de bord ou le pare-brise, ou éjecté du véhicule.

Si le véhicule prend feu ou tombe à l’eau, un conducteur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut se frapper la tête et perdre conscience ou être gravement blessé et les chances sont plus faibles d’avoir les capacités de s’en sortir.

Les camionneurs comptent 84% des constats d’infraction émis pour le non-port de la ceinture de sécurité.

Pour respecter la loi et assurer la sécurité et la vie des usagers de la route, les conducteurs sont priés de respecter les points suivants en ce qui a trait à l’utilisation d’un appareil électronique, lorsqu’ils sont au volant d’un véhicule :

  • Ne pas tenir d’appareils électroniques dans les mains
  • Ne pas changer la liste de lecture de musique
  • Ne pas composer pour effectuer un appel
  • Ne pas utiliser d’appareil s’il n’est pas sur un support fixe
  • Ne pas consulter sa montre intelligente

Il est permis d’utiliser le cellulaire en mode GPS si celui-ci est fixé au véhicule, et de faire des appels par commande vocale uniquement. Il y a également des exceptions à la règle :

  • Téléphoner le 911
  • Les véhicules d’urgence et leurs utilisateurs (agents de la paix, par exemple) peuvent utiliser les appareils pour les opérations effectuées dans le cadre de leurs fonctions
  • Utiliser le CB

Vous pouvez utiliser un écran d’affichage si celui-ci fourni de l’information pertinente à la conduite ou pour contrôler un équipement usuel de la voiture, à condition que l’écran n’obstrue pas la vue du conducteur, qu’il soit fixé ou intégré au véhicule, et positionné de façon à fonctionner et être consulté aisément.

N’oubliez pas que du moment où vous êtes assis derrière le volant d’un véhicule routier sur une voie de circulation, vous êtes considéré en conduite même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation. Vous devez être alerte en tout temps.

Merci à Contrôle Routier Québec pour les informations et l’invitation à l’Opération Autobus.

Aucun appel ou texto n’est plus important que votre vie, ou la vie des autres usagers du réseau routier.

Sophie Jacob, rédactrice en chef