En période de dégel, roulez léger ou serrez-vous la ceinture!

La période de dégel arrive à grands pas et Transport Québec met à jour les dates visées de début et de fin de la restriction des charges pour ses trois zones dans la province. Puisque les dates sont les mêmes pour les trois zones, et que dans la section anglais, les dates étaient différentes, nous avons validé les informations avec le MTQ.

Voici, par zone de dégel, les dates visées pour l’année 2019 :

  • Zone 1 : Du lundi 25 mars (00 h 01) au vendredi 24 mai (23 h 59)
  • Zone 2 : Du lundi 25 mars (00 h 01) au vendredi 24 mai (23 h 59)
  • Zone 3 : Du lundi 25 mars (00 h 01) au vendredi 24 mai (23 h 59)

Ces dates pourraient changer selon l’évolution des conditions météorologiques. Elles sont déterminées par la progression du dégel dans la chaussée, au moyen de sondes qui sont réparties sur l’ensemble du réseau routier. Les prévisions des humeurs de dame nature sont également prises en compte.

Une restriction de charge variant entre 8% et 20% est imposée afin de réduire de manière considérable les dommages causées à la chaussée par le surpoids d’un véhicule en période de dégel, où la route est plus fragile de 30% à 70%.

Pendant la période de dégel, les opérations de contrôle seront plus nombreuses. En cas de surcharge, le camionneur intercepté devra répartir autrement sa charge sur les essieux ou décharger l’excédent avant de reprendre la route. Il est donc très important de vous assurer de respecter la réglementation avant de prendre la route avec votre chargement.

Si vous attelez une remorque à l’extérieur du Québec, soyez doublement vigilants puisque les normes ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces, et ceux qui ont chargé votre remorque n’ont peut-être pas connaissance de la réglementation québécoise.

Pour tout connaître sur la période de dégel, cliquez ici :

FORMAT PDF

LIEN WEB