2 avril 2020, TORONTO – Aujourd’hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Caroline Mulroney, ministre des Transports, ont fait la déclaration suivante sur le soutien aux camionneurs lors de l’épidémie de la COVID-19 :

« En ces temps extraordinaires, nous avons des héros extraordinaires. Nos camionneurs sont ces héros. Ils travaillent de longues heures, jour et nuit, pour livrer de la nourriture, du matériel et d’autres fournitures essentielles aux familles de l’Ontario.

Nos camionneurs méritent notre respect, notre soutien, nos remerciements et nos meilleurs efforts pour les aider alors qu’ils continuent à s’assurer que nous pouvons mettre de la nourriture sur nos tables et acheminer d’autres articles nécessaires.

Les personnes travaillant dans l’industrie du camionnage nous ont parlé du traitement que les camionneurs ont subi lorsqu’ils circulaient sur nos routes. En réponse, nous demandons à tous les propriétaires d’entreprises de soutenir les camionneurs lorsqu’ils s’arrêtent pour se reposer, faire le plein d’essence ou utiliser les toilettes.

Nos camionneurs seront ainsi mieux à même d’assurer leur sécurité et leur santé et de rester sur la route.

Nous attendons des entreprises qui comptent sur les camionneurs qu’elles fournissent les installations nécessaires à ces héros. Nous avons besoin que chacun fasse sa part pour que les camionneurs puissent continuer à faire leur travail en toute sécurité.

En tant que gouvernement, nous travaillons en étroite collaboration avec les camionneurs et les associations pour répondre aux problèmes auxquels ils sont confrontés sur la route.

Nous offrons davantage d’endroits sûrs où les camionneurs peuvent s’arrêter et se reposer dans toute la province et nous gardons ouvertes les 23 aires de repos ONroute pour les services de plats à emporter et le service au volant, y compris des toilettes avec un nettoyage amélioré. Nous fournissons également des toilettes portables dans 32 postes d’inspection des camions afin que les camionneurs puissent s’arrêter et se reposer en toute sécurité.

Ces actions s’appuient sur les mesures annoncées le mois dernier qui permettent la livraison de marchandises 24 heures sur 24 sans les restrictions des règlements municipaux sur le bruit, et sur la prolongation de la validation des permis de conduire, des certificats d’immatriculation des transporteurs de véhicules utilitaires et d’autres produits qui ont expiré le 1er mars 2020 ou après.

L’Ontario s’est engagé à soutenir l’industrie du camionnage et nous tenons à remercier les transporteurs commerciaux et les camionneurs pour tout ce qu’ils ont fait pour assurer la circulation des marchandises pendant l’épidémie de la COVID-19. »

Source : Ministère des Transports de l'Ontario