Du 30 août au 1er septembre se sont tenues les dernières courses de la FECCLQ de l’année 2019, et un nombre record de visiteurs a été atteint au cœur de St-Joseph-de-Beauce!

Jacques Lafleur et Jason Quirion parmi une foule qui a battu des records!

Parmi les spectateurs, nous avons pu observer plusieurs groupes bien identifiés tels que la fidèle bande de Maxime Lapointe, Les casques verts de la région de Portneuf, la gang Bilodeau et Fils de Honfleur, et l’amuseur favori du public, Jacques Lafleur.

Jason Quirion, Camille Bergeron de Radio X, et Dany Deschênes

Camille Bergeron, animatrice à CHOI Radio-X, a participé aux courses et a eu l’occasion de dévaler la piste dans la Mean Machine de Martin Lalonde! Accélération de camions a même eu le privilège de recevoir des visiteurs de la Suisse, de la France et de l’Australie!

Des spectateurs qui sont venus de l’Australie!

Nous avons eu toute une révélation sur la piste ce weekend du côté de Peter Wagg, un coureur de l’Ontario qui avait l’équipement et le talent pour mettre au défi le grand gagnant du trophée Patrick Gagné et fils, Sylvain Noël!

Le champion Sylvain Noël contre la révélation du weekend, Peter Wagg!

Sylvain « Highway » Noël qui a d’ailleurs fracassé des records en atteignant une vitesse de 93 miles à l’heure bobtail et 59 miles à l’heure chargé à 40,000 lbs sur une piste de 780 pieds, située dans une pente ascendante!

La seule défaite qu’a rencontré Sylvain Noël ce weekend a été enregistrée alors qu’il était chargé, contre son frère Claude, qui a réussi à le vaincre bobtail la journée de son anniversaire!

Et que dire du dernier tour de piste des coureurs, sinon que Maxime Lapointe a enflammé son fan club et tous les spectateurs de St-Joseph-de-Beauce avec un show de boucane sortant tout droit des enfers!

Les coureurs, les visiteurs, les organisateurs et les bénévoles ont été d’une générosité incommensurable, que ce soit de leur temps, de leur énergie, ou de l’argent qu’ils ont donné pour encourager la cause de Leucan, soutenue par Transport Jacques Auger…

Tony D’Anjou de Remorquage provincial Jacques D’Anjou et Jacques Auger président de TJA

Les animateurs de courses Jason Quirion et Dany Deschênes ont vendu leur chandail pour la cause, ce qui a permis à Leucan de recevoir 2,000$ de Tony D’Anjou (Remorquage provincial Jacques D’Anjou) et 1,000$ du Team 91 de Lapointe et Fils!

Andréanne Auger de TJA, Tony D’Anjou et sa magnifique fille, Jason Quirion

Keven Blouin et Christopher Belisle ont remporté le moitié-moitié et ont donné 2,147$ à Leucan, tandis que le coureur David Monette a remis sa bourse d’un montant de 1,400$ pour un grand total de près de 13,500$!

La fête était au rendez-vous lors de la remise des prix et plus de 100,000$ ont été accordé en bourses aux compétiteurs. Martin Lalonde, qui pilote la Mean Machine, en a profité pour remercier les animateurs qui ont fait un travail remarquable tout au long du weekend, et qui font partie intégrante de l’âme des courses de St-Joseph-de-Beauce.

« Sans rien enlever aux années passées, ce sont les plus belles courses que nous avons eu en 16 ans! » a déclaré le président des courses, Benoit Gagné. « C’est moi qui organise le tout, mais je me suis entouré de gens de confiance, c’est un succès d’équipe. Et je peux vous dire que même si 2019 n’est pas encore terminé, ils sont déjà prêts pour 2020!”
« Une autre chose que je veux souligner, Accélération de camions a donné 100,000$ en bourse dimanche. J’espère que l’année prochaine, on va se revoir tout le monde. Je remercie les coureurs de toutes les classes, qui malgré quelques bris, ont collaboré et ils ont donné tout un show », a-t-il conclu. « Merci à tous les bénévoles également, ça a été fabuleux, merci. »
Benoit Gagné, président des compétitions de tir et accélération de camions de St-Joseph-de-Beauce

Marie-Pierre, une passionnée et courageuse fan, a fait son chemin dans la foule avec sa chaise roulante pour prendre le micro, à la fin de l’événement, et faire un émouvant témoignage :

« Je veux remercier tout le monde d’avoir accepté le fait que je suis handicapée et de m’avoir aidée, en particulier Benoit Gagné qui m’a permis de vivre la plus belle journée de ma vie. »

Bravo pour ce beau weekend de courses et merci à tous ceux qui se sont impliqués au courant de l’année pour nous offrir de si bons spectacles! Quant au président Benoit Gagné de l’Accélération de camions de St-Joseph-de-Beauce, il nous promet d’autres belles découvertes pour 2020 et nous serons du rendez-vous! Et vous?

Écoutez notre entrevue radio avec Benoit Gagné et Andréanne Auger ici!