maxresdefault Opportuniste : Nom Masculin… Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l’on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.

Plusieurs ont suivi avec grand intérêt ce premier rassemblement pacifique du 19 novembre dernier à Québec et un peu partout dans la province. Premièrement, que dire de plus que « succès » et « professionnalisme ». Les camionneurs présents ont affirmé haut et fort qu’ils veulent une plus grande place sur les tables de travail et de concertations, ainsi qu’améliorer la circulation de l’information entre la SAAQ et eux. Ils souhaitent aussi la reconnaissance de leur métier, et des lois moins contraignantes.

Daniel Beaulieu, qui ne fait rien dans la dentelle, a réalisé ce que personne n’a fait depuis les 40 dernières années… Soit de rassembler les gens suite à cette vidéo faite par Lyne Gilbert, une passionnée du transport qui réclamait une meilleure communication entre les décideurs et les petites entreprises.

En surfant sur le Web, j’ai lu des atrocités dégradantes pour l’organisation de ce 19 novembre. Qui organise ça? Qui est derrière ça? Les opportunistes cherchaient un ou une coupable… « Elle ne parle pas des salaires ni des conditions… » On a même dit : « Enlevez-lui le micro », « Beaulieu n’a pas d’affaire là », « Aucune structure », « Un tel devrait remplacer Beaulieu au micro », « Vous n’avez rien compris », « C’est avec moi que ce rassemblement aurait dû se faire », et je vous épargne les qualificatifs irrespectueux.

arton998

C’est en regardant qui signe ces messages que l’on s’aperçoit rapidement qu’il existe une jalousie obsessionnelle au succès. Plutôt que de participer au succès d’une communauté, un besoin naît de voler la gloire et les projecteurs. Ceux et celles-là mêmes qui, quelques jours avant le 19 novembre, étaient contre le rassemblement… Des girouettes qui sont ni pour ni contre, mais dont la négativité les pousse à espérer l’échec de cette journée pour se valoriser quelques instants. Tout compte fait, ils ont été forcés de se rendre à l’évidence. La solidarité des camionneurs allait surpasser ce manque de jugement. Ils ont commencé à véhiculer des messages comme : « Vous devez faire ceci, vous devez faire cela, sinon rien ne va fonctionner », mais le comité du 19 novembre que j’ai intégré depuis le début n’a jamais baissé les bras, n’a pas perdu cette bataille et a toujours foncer, même quand plusieurs voulaient s’approprier de cette rencontre historique.

Ce que je retiens de ce rassemblement historique de samedi dernier est simple : il y a des gagnants qui, de près ou de loin, ont encouragé, participé, partagé et/ou « liké » le rassemblement. Et, il y a ceux qui ont tiré sur l’événement en tentant de diviser les gens et qui maintenant, se retrouvent le bec à l’eau… Incapables d’admettre qu’ils ont échoué, ces « opportunistes » affirment aujourd’hui que le rassemblement est un exploit, un miracle, qu’ils l’ont toujours encouragé et qu’ils y ont cru depuis le début. Qu’à remonter certains fils d’actualités pour en rire…

15128842_10154850125134416_3752724374763675232_o

Une chose est certaine, c’est qu’en 3 semaines, vous n’avez pas idée des milliers de messages échangés dans le petit groupe du 19 novembre, jour et nuit, les ententes que certains devaient conclure avec les autorités pour le bon fonctionnement de la journée, les textes, le déroulement, en plus de la promotion, et ce, même à contre-courant!

Rien n’est parfait, mais ce rassemblement a quand même permis à près de 600 camions de se faire entendre à Québec, des centaines en Abitibi, au Lac St-Jean, en Gaspésie, près du Nouveau-Brunswick… C’est excellent, pour une première!

15129534_10154849184674416_6380536591586257734_o

Bravo à tous de votre implication pour le mieux-être du transport, de vous avoir autorisé prendre part à ce rassemblement malgré les critiques qui disaient que vous étiez des moutons! Bravo aux centaines de camions de partout en province pour votre action pacifique, vous êtes des vrais professionnels et vous méritez pleinement ce titre! Bravo aussi à ces personnes qui ont appuyé la cause à leur façon, par un geste aussi simple qu’un partage sur les médias sociaux. Personne ne pourra dire que notre image s’est détériorée ce 19 novembre! Même les médias que j’ai côtoyés m’ont dit « WOW! Un rassemblement aussi fort et une gestion impeccable… » Je dis même bravo aux « opportunistes », vous aurez prouvé que les gens ne vous écoutent pas.

La prochaine fois, quel sera le message qu’ils vous lanceront?

Je termine en remerciant Daniel Beaulieu qui a donné un souffle (même une tornade!) à ce rassemblement. Lyne Gilbert qui, par son discours rassembleur, a allumé la foule! Suzan Sidwell qui prône le professionnalisme et la reconnaissance du métier via la pétition. Kathleen Alain, Steve Guillemette, Josée Cloutier, David Perreault, Thomas Gagné, Vincent Couture… Merci aussi à tous les organisateurs des convois et des rassemblements, les patrouilleurs de la SQ et des services municipaux, les placiers, bref… Vous êtes nombreux, et votre travail était efficace.

NB : Je n’en veux pas à nos « opportunistes », l’humain est ainsi fait. J’aurais juste aimé être un petit oiseau samedi pour voir votre réaction, mais ce n’est que partie remise. Merci d’avoir été pour plusieurs une force motrice à prouver à notre communauté que nous pouvons voir beaucoup plus grand. Et qu’ensemble, on peut vraiment changer les choses!

Benoit Therrien