11 juillet 2019 | Une volonté sérieuse de réduire les risques d’accidents aux États-Unis voit le jour peu de temps après l’implantation du log électronique.

En effet, les lobbys du camionnage américains démontrent de plus en plus leur support vis-à-vis le projet de loi qui obligerait tous les nouveaux camions de classes 7 et 8 à être munis de limiteurs de vitesse réglés à un maximum de 65 mph. Tous les camions qui ont déjà le système devraient également s’y soumettre.

La Truckload Carriers Association et l’Alliance for Driver Safety & Security se sont montré en faveur de la mesure lors de la présentation du projet de loi le 27 juin dernier. Ils ont d’ailleurs publié des déclarations détaillées à ce sujet pas plus tard qu’hier.

La TCA a fait remarquer qu’elle plaide en faveur des limiteurs de vitesse depuis 2012 et que cette mesure répond à sa recherche continuelle de solutions pour améliorer le bilan de la sécurité routière, qui est déjà considérable. Elle a ajouté : « En tant que représentant de l’industrie du camionnage, nous avons une obligation de sécurité consistant à opérer nos véhicules de manière responsable, à des vitesses permettant de contrôler et limiter les risques d’accidents. »

De son côté, l’ADSS rappelle que cette mesure permettra également de réduire la consommation du carburant.

La période de concertation publique est ouverte et les commentaires de l’association des Owner-Operator Independent Drivers sont toujours attendus, même s’ils se sont déjà prononcés contre les limiteurs de vitesse dans le passé.

« Les limiteurs de vitesse diminueraient la sécurité de manière générale sur les routes parce que l’interaction entre les gros camions et les véhicules de promenade augmenterait. Il est important de noter qu’il n’existe aucune preuve claire qui soutient que l’utilisation des limiteurs de vitesse serait favorable pour la sécurité. En fait, les données indiquent que les accidents de camion liés à la grande vitesse sont des événements rares, et que la réduction de la vitesse et de la puissance des camions peut avoir des effets négatifs sur la sécurité. »

Dans certains états, les camions peuvent circuler à une vitesse maximale de 75 mph, voire jusqu’à 80 mph, l’équivalent de 128 km/h.