Chronique santé - Par Sophie Jacob, en collaboration avec Mary-Pier Gaudet

Pendant les fêtes, il est plus difficile pour plusieurs d’entre nous de faire attention aux aliments que nous consommons. Comment résister au sucre à la crème de la belle-sœur, et aux petites saucisses roulées dans le bacon…! Puis, arrive le début de l’année où nous souhaitons perdre du poids, ou à tout le moins, où nous prenons la résolution de nous remettre en forme. Un défi pour les camionneurs, mais soyez rassurés, il est surmontable! Et il est important de s’y mettre, pour la santé de notre corps et de notre cœur.

Mary-Pier Gaudet

Mary-Pier Gaudet est une athlète fitness et entraîneuse certifiée PICP 1-2, et c’est à la suite d’une longue discussion sur la réalité des routiers qu’elle nous suggère avec assurance des trucs pour réussir à bouger, même si on passe beaucoup de temps dans le camion.

D’abord la marche, qui peut être prise pendant les temps d’attente ou tout simplement pendant une pause dans les centres de service. Mary-Pier nous suggère de nous stationner loin des entrées des établissements pour que nous puissions nous dégourdir les jambes au maximum, ce qui a également un effet revigorant. Pour certaines personnes, de simplement marcher constitue un effort particulier, et c’est un premier pas vers une meilleure santé! Aucun effort n’est à négliger. Marchez, et faites des « tire check »!

Pour d’autres personnes, il faut lever le niveau d’effort d’un cran parce que la marche ne suffit pas à brûler les graisses.

« Pour les personnes plus audacieuses, je conseille de marcher 1 minute, puis faire entre 10 et 20 secondes de « jumping jack », puis de répéter la séquence pendant 10 ou 20 minutes. Cet exercice aura pour effet d’accélérer le rythme cardiaque puis le relaxer, l’accélérer, le relaxer… C’est un excellent moyen de faire circuler le sang et de brûler des calories, sans pour autant avoir à se rendre au gym et y passer des heures. »

L’idée de la marche et des « jumping jack » est un moyen simple, facile et efficace. Il n’est pas nécessaire de dépenser des sous pour s’équiper ou d’apporter du matériel d’entraînement pour faire un pas vers l’avant. On peut commencer graduellement, dépendamment du niveau de tolérance physique de chacun. Par exemple : 1 minute de marche avec 10 secondes de « jumping jack » pendant 5 à 7 minutes. Puis, on augmente à 10 minutes. Ensuite, on peut augmenter les secondes de « jumping jack » à 15 secondes, et 20 secondes. L’important, c’est d’y aller graduellement et de ne pas se décourager!

« On peut aussi remplacer les « jumping jack » par du jogging, des « push-up », des sauts sur place selon les mouvements qui vous conviennent et l’endroit où vous vous trouvez. L’idée, c’est d’accélérer le rythme cardiaque puis de reprendre la marche qui est plus relaxe, pour rabaisser le pouls. Et recommencer! »

Le patin à roues alignées, la marche, les sauts, les poids altères sont tous de bons moyens pour garder la forme, il faut bouger! Profitez-en pendant les temps d’attente…

« Si on reprend la route après ces activités physiques, je suggère un maximum de 30 minutes d’exercices, pour éviter de s’épuiser. Surtout, n’oubliez pas de boire de l’eau pendant l’exercice, particulièrement s’ils sont faits dehors, au soleil… En Floride, les températures ne sont pas les mêmes qu’à Montréal et la déshydratation peut se pointer plus vite. »

Il y a de nombreux bienfaits à se dégourdir et bouger sur l’organisme, entre autres :

  • Il augmente l’énergie et stimule le système immunitaire
  • Il aide à prévenir le cancer de plusieurs façons
  • Il fait diminuer la quantité d’insuline en circulation dans l’organisme
  • Il accélère le transit intestinal

Il est maintenant bien établi que l’activité physique régulière diminue les risques de cancer colorectal de 50% et de cancer du sein chez les femmes ménopausées de 30% à 40%. Même chose pour le cancer de l’endomètre, du poumon et du pancréas. Notons qu’un sommeil récupérateur prévient plusieurs maladies cardiaques également. Bougez plus, dormez mieux !

Les camionneurs sont plus vulnérables face aux maladies cardiaques, au diabète, à l’obésité, etc. en raison du stress, de la sédentarité, des horaires flexibles et trop peu routiniers, du manque de sommeil, de la malbouffe… Sans compter l’effet négatif sur le corps de rester en position assise pour conduire pendant de nombreuses heures, jour après jour. Dans le Journal de Montréal, on pouvait lire :

« Les camionneurs sont souvent stressés, ils ont non seulement tendance à avoir un train de vie qui est sédentaire, mais ils ont aussi tendance à fumer. C’est clair que le métier de camionneur, un peu comme celui de chauffeur de taxi, favorise plusieurs des facteurs de risques», dit le chef du service de cardiologie du CHUM George Honos.

Nous vous encourageons donc fortement à prendre soin de votre santé en 2019, à bouger et vous donner ce temps, cette énergie, cette valeur de vous-mêmes que vous méritez. Nous méritons tous d’être en santé et de vivre bien dans notre corps.

« Je recommande de faire des activités physiques trois fois par semaine et éventuellement, augmenter à quatre fois » conclue Mary-Pier. « Évidemment, le sexe est un excellent exercice, mais il doit être considéré comme un bonus! 😉 Amusez-vous bien! »
Sophie Jacob, rédactrice en chef
Mary-Pier Gaudet, photo Poliquin Group