PC_140528_fb9ue_economie-daoust_sn635 Montréal, le 7 avril 2016 – En début de semaine, le président-directeur général de l’ACQ, M. Marc Cadieux, a discuté avec le nouveau ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust à l’occasion d’une rencontre privée à ses bureaux de Montréal.

Cette rencontre, de plus d’une heure, a été l’occasion pour M. Cadieux de féliciter le ministre pour ses nouvelles fonctions et le remercier d’avoir signé, dès son entrée en fonction, l’arrêté ministériel qui entrera en vigueur le 8 avril prochain et qui permettra au cours des 4 prochaines années à environ 300 jeunes, ayant entre 18 et 19 ans, d’accéder à la conduite de véhicules lourds et ainsi exercer leur métier dès l’obtention de leur diplôme. Rappelons qu’actuellement la réglementation québécoise fixe l’âge d’accès au permis de classe 1 à 19 ans alors que dans la plupart des provinces, l’âge d’admissibilité est fixé à 18 ans.

M. Cadieux a également profité de l’opportunité pour présenter au ministre les défis auxquels sont confrontés les transporteurs routiers de marchandises et expliquer quelles sont les attentes de l’industrie. Plus particulièrement, il a fait part des préoccupations de l’Association à l’égard de la fluidité en lien avec les grands chantiers d’infrastructures en cours et à venir. La tarification des péages a aussi été abordée. L’ACQ et ses membres, bien que conscients que la construction et le remplacement d’infrastructures passent par des sources additionnelles de financement, celles-ci se doivent toutefois de comporter un effet incitatif et permettre aux transporteurs de demeurer compétitifs.

e47d700d-b456-4571-98e8-5e1df847f3ce_ORIGINAL

D’autres sujets touchant la SAAQ ont été abordés ainsi que certains dossiers problématiques auxquels a fait face l’industrie au cours de la dernière année, notamment avec Revenu Québec.

Le ministre s’est montré très réceptif et a démontré son intérêt quant aux enjeux qui touchent notre industrie. Il a assuré le PDG de l’ACQ que c’est avec plaisir qu’il sera présent à l’occasion du Congrès de l’Association qui se tiendra à la fin du mois et qu’il en profitera pour rencontrer ses membres.