roulement

Par: Raymond Bureau

La formation:

Parlons-en!

Point litigieux indépendamment notre point de vue. De la part de l’employé perte de temps, pour la direction un mal nécessaire. Le but premier essentiellement est de corriger une mauvaise procédure mais plus encore de voir à ce que notre formation aboutisse à un réel changement positif dans notre manière de faire.

Est-ce que ça parait? Voilà le cœur de la question

La formation est le processus qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les savoir-faire (habileté et compétence) nécessaire à l’exercice de son métier ou de son activité professionnelle. Elle est reliée en grande partie aux métiers manuels. Elle résulte d’une non-conformité qui se répète ou d’une manœuvre mal enseignée. La majeure partie du temps, les coûts excessifs, la détérioration du matériel et le ralentissement de la production mettent une pression énorme sur les opérations. Elle est associée à la pratique et à la technique des travailleurs de base qui savent développer un savoir -faire en constante évolution.

Je me rappelle, il y a quelques années avoir écrit un cours sur  la conduite préventive pour les chauffeurs et Brokers de l’entreprise.  Quatre ans plus tard, j’étais retourné sur la route et le gars de la sécurité qui avait été engagé  me convia à suivre le cours, je lui avais expliqué que c’était moi qui avait monté le cours. Je refusai donc de le suivre, s’en suivi une série de mise en garde et de menaces qui finirent par se rendre au propriétaire. Celui-ci me demanda en tant qu’exemple de l’entreprise, que  je devais être présent,

Et je me suis présenté. Ai je appris quelque chose? Pas vraiment.

Avant de mettre un plan de cours en branle il faut regarder la cause du problème, bien l’analyser, le cerner et l’éliminer. Si nous ne voyons aucune amélioration, ça n’aura servis à rien.

Avant de commencer il faut se demander à qui s’adresse la formation et respecter les règles d’apprentissage.

Style d’apprentissage :

Visuel : Doit voir l’information, il apprendra mieux si on lui présente des renseignements écrits, des diagrammes et des dessins. Il aura besoin d’une formulation simple.

Auditif: C’est logique, il doit entendre l’information, et il apprendra mieux lorsqu’on lui présente des exposés et lors d’une conversation.

Toucher : l’information se transmet par le toucher et les sensations, et il apprend mieux lors de l’apprentissage d’un travail manuel et du mouvement.

Maintenant chaque personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Cependant, j’ai observé que chaque personne en général  préfère deux phases de cycle.

Cycle de phase d’apprentissage.

Le divergent :

Il préfère les expériences concrètes, la réflexion sur cette expérience. Les divergent sont imaginatifs et s’intéressent aux gens et aux émotions.

L’assimilateur :

Il préfère les phases réfléchies de l’expérience, conceptualisant l’abstrait et le théorique. S’intéresse peu aux autres gens et aux applications pratiques des connaissances.

Le convergent :

Il préfère conceptualiser l’abstrait et le théorique de l’expérience, la mise en application des idées et actions. Ils aiment être pratiques et ont tendance à être émotifs. De plus, il préfère composer avec des choses plutôt qu’avec des gens.

L’accommodateur :

Il préfère les expériences concrètes et la mise en application des idées. Ils sont Hyper performants, ils s’adaptent facilement aux situations chaotiques, ont soifs de nouvelles expériences et ont tendances à trouver des solutions aux problèmes en se basant sur leur intuition.

Le tempérament :

L’artiste :

Un artiste trouve de façon créative à faire les choses. Il prend des risques, aime la spontanéité et il est un éternel optimiste. Au point que ça énerve tout le monde qu’il ne prenne rien au sérieux, il est toujours en avant des autres il ne fonctionne qu’à l’appréciation personnel, il ne comprend pas que les autres puisse survivre sans lui.

Gardien :

Il aime travailler avec d’autres personnes pour accomplir sa tâche. Il croit en l’organisation et en la responsabilité. Le type même du club de gars, il ne fait rien tout seul, c’est (the one of the band) Vous pouvez l’appeler au milieu de la nuit il sera toujours là pour vous aider.

L’idéaliste :

Il va réussir à motiver les troupes pour accomplir sa tâche. Il valorise l’empathie, la croissance personnelle et les relations. Amateur de tout ce qui est naturel, il cherchera à vous rallier à sa façon de vivre.

Rationnel :

Un rationnel utilise la logique et la stratégie pour accomplir des choses. Il valorise la connaissance, la compétence et l’exemple par ses réalisations, Il n’est pas sociables, peu d’amis et il trouve que la majeur partie des gens qui l’entoure sont insignifiant et peu digne d’intérêt.

De quelle façon apprendre?

Le style d’apprentissage est unique chez tous, essayez d’imaginer le mélange des genres et demandez-vous ce qui conviendrait le mieux. La question n’est pas facile et l’application tout autant. Combien de fois à la sortie de trois jours de cours on me demandait, Qu’est-ce que t’as fait en classe, ton gars ne sait même pas remplir sa paie. Mais ils oublient que dans le lot trois ont très bien assimilé l’information. La formation est un travail de tous pas  seulement le département de formation. Ce n’est ni une question d’âge, on est jamais trop vieux. En fait, les plus vieux d’entre nous sont généralement les meilleurs. Pourquoi? Parce qu’ils sont mature,  grandement motivé, très curieux et ils savent comment utiliser leur expérience de vie pratique aux nouvelles informations.

Peut-être que vous n’êtes pas allé dans une salle de classe depuis longtemps, mais les formateurs s’assurent que l’apprentissage puisse être apprise malgré les différences de caractères, de conditions et personnalité auquel il fait face. Il s’assure que chaque personne apprenne de manière rapide, efficace et au meilleur de son habileté

Les styles d’apprentissage sont uniques. Chaque personne possède une manière particulière de réfléchir, de ressentir les choses, de percevoir et comprendre. Par conséquent, personne ne peut affirmer quel sera la meilleur stratégie d’apprentissage. Nous devons le découvrir par nous-même et s’adapter. Nous mettons les efforts sur les cours en classe, une formule à la carte pour les nouveaux candidats, qui comprend le coaching, le mentorat, les modules de formation ainsi que les expériences réalisé sur le terrain. Cette façon nous permet de suivre les nouveaux avec l’aide des opérations, organiser des rencontres mener des évaluations tout en étant accompagné. Dans les prochaines semaines nous allons mettre en place d’autres façons de faire afin d’apporter le soutien technique que chacun a de besoin.

Je tiens à remercier tous ceux qui nous suive et qui nous appuie dans cette démarche, ce n’est pas facile mais nous allons être meilleurs. Nous donnons la chance à plusieurs de réaliser leurs rêves en leurs apprenant à faire les choses de la bonne manière.