Pour la deuxième année consécutive, le transport intermodal bat des records en termes de volume, selon la plateforme SONAR de Freightwaves.  Le nombre d’unités de transport intermodal a augmenté de 4,8% en 2018, par rapport à l’année précédente aux États-Unis.

Les avantages en coût du transport intermodal sur train par rapport au camionnage augmentent avec la longueur du trajet, mais parce que les destinations des marchandises ne sont pas toujours situées près des terminaux ferroviaires, l’usage du transport routier demeure nécessaire pour compléter les livraisons.

Le chargement des remorques sur train a augmenté de 10,9% par rapport à l’an dernier, contre 4,4% pour les conteneurs. Le transport des remorques par train représente toutefois un faible pourcentage du trafic intermodal total.

Les terminaux ferroviaires, de leur côté, ne voient pas autant d’avantage au transport de remorques par train, parce que les remorques occupent plus d’espace sur le train que les autres types de voitures, et prennent plus d’espace dans les cours de transit.

Malgré la hausse de remorques sur les trains, certaines compagnies ferroviaires souhaitent ralentir le transport des remorques par rails et privilégier les équipements plus adéquats, tels que les conteneurs. Tout comme le transport routier, les investisseurs exercent une pression constante sur les compagnies de trains pour obtenir des coûts d’exploitation toujours plus bas. Les compagnies doivent se concentrer sur des opérations plus efficaces afin que les voies soient les plus rentables que possibles.

Du côté des transporteurs routiers, il demeure important de développer des moyens de transport variés et, comme on dit, de ne pas « mettre tous les œufs dans le même panier ». Quand le volume du transport routier connait une diminution, les meilleures entreprises sont en moyen de négocier avec les clients pour retirer des remorques du train et les faire rouler par voie routière, s’assurant ainsi de garder ses routiers au travail et ne pas donner un coup de hache dans la rétention.

Mais, encore faut-il que ces entreprises présentent une excellente cote de sécurité dans les registres des exploitants, et se démarquent pour ses capacités à offrir un transport qui respecte l’environnement, avec des coûts de carburant qui sont bas. Les transporteurs routiers doivent démontrer aux clients que l’utilisation de la voie routière est également favorable au transport de leurs marchandises.

Les compagnies ferroviaires telles que Norfolk Southern qui souhaitent réduire le volume des remorques sur leurs rails prennent un risque en offrant moins de services aux transporteurs, mais permettront au camionnage d’augmenter le volume du transport sur la route.

La hausse du transport de conteneurs intermodal pourrait se poursuivre en 2019. L’économie devrait ralentir, mais nous pourrions remarquer un recul de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine. Au Canada, ce sont 19 terminaux intermodal qui sont opérés soit par le Canadien Pacifique (CP), ou le Canadien National (CN).

Sources : Freightwaves, Statistiques Canada

Rédaction et traduction : Sophie Jacob, rédactrice en chef