Groupe Robert et sa filiale Transport Watson, chef de file du transport routier d’équipements lourds, surdimensionnés et d’éoliennes sur le territoire nord-américain, annoncent aujourd’hui qu’ils procéderont au transport d’un des plus imposants transformateurs de puissance au Québec pour son client Hydro-Québec.

img_profilLe transformateur entreposé depuis quelques années sur le site de l’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) à Varennes doit maintenant être acheminé vers le site du poste Albanel sur le territoire de la Baie-James.  Comme il s’agit d’un transformateur de 18′ 11” de haut et pesant 531 335 lbs, son transport sera effectué sur la route entre l’IREQ et le parc de la commune de Varennes à l’aide d’une remorque hydraulique Goldhofer, pour ensuite être chargé sur une barge et acheminé autour des côtes du Québec afin d’atteindre le village de Chisasibi, à la Baie-James. À cet endroit, Transport Watson rechargera le transformateur et l’acheminera sur plus de 700 km en direction de sa destination finale au poste Albanel qui se trouve près de Nemiscau sur le territoire de la Baie-James.

Cette réalisation importante a nécessité plusieurs mois de planification et de préparation afin de s’assurer de la faisabilité du transport et de minimiser les inconvénients pour la population locale. Il était nécessaire de s’assurer que les ponts et milliers de ponceaux sur le parcours aient une capacité portante suffisante pour permettre le passage du convoi et que tout ait été prévu pour le chargement par «RO-RO» du transformateur sur la barge.

Le transport du transformateur est prévu pour la nuit du 24 au 25 août 2015. Vous êtes conviés à venir assister au transport sur la route à Varennes, ainsi qu’au chargement sur la barge au site du Parc de la Commune de Varennes le mardi 25 août à 16h.

Source: CNW Telbec, pour le Groupe Robert