Quelle entrée en la matière aujourd’hui par le footballeur québécois Laurent Duvernay-Tardif qui a pris la parole au CFTR de St-Jérôme pour présenter à une foule en délire le tout nouveau camion urbain électrique Lion8.

Ce joueur québécois de la NFL est un grand modèle de persévérance et de dépassement de soi, et c’est pourquoi il se dit fier ambassadeur de la Compagnie Électrique Lion, qui a encore une fois dépassée les limites pour électrifier le transport au Québec.

« Quand on a décidé de fabriquer un camion électrique il y a 3 ans, on s’est fait traité de fou, mais aujourd’hui, c’est vraiment un honneur de vous le présenter » a lancé le président fondateur de la Compagnie Électrique Lion, Marc Bédard, en arrivant sur la scène à bord du Lion8.

Le Lion8 est non seulement un camion 100% électrique, c’est à 100% du génie québécois!

« Dès la première seconde que nous avons pensé au camion, nous avons tout mis en place pour que son électrification soit optimisée. C’est un camion de classe 8 à usage urbain, c’est-à-dire qui a une autonomie de moins 400 km. En fait, 45% des ventes de camions en Amérique du Nord visent le marché des camions de classe 8 qui font moins de 400 km, c’est donc un énorme marché. Et c’est pourquoi on s’y est concentré. »

Le camion Lion8 aura même réussi à charmer les spectateurs les plus conservateurs de par son look dynamique, sa grande flexibilité d’usage et ses caractéristiques novatrices. Le prix du Lion8 n’a pas été dévoilé, mais l’économie qu’il permet de faire au niveau du carburant et de l’entretien est sans nul doute l’avantage le plus solide du camion.

« On estime l’économie d’énergie à environ 80%. On peut dépenser 50,000$ par année pour un camion diesel, et avec ce camion électrique, il en coûtera 10,000$, soit une économie de 40,000$ par année » selon M. Bédard. « Nous parlons aussi d’une économie de 60% sur les coûts d’entretien. »

Plus le Lion8 est utilisé, plus il devient rentable. Donc, le camion doit rouler au maximum de sa capacité. Dans un tel cas, le retour sur investissement peut être atteint en seulement 4 ans. Étant 100% électrique, il joue également un rôle important au niveau de l’environnement, où le transport compte pour 40% des émissions de gaz à effet de serre.

« En plus d’avoir des retombés positives sur l’environnement, l’électrification des transports va nous enrichir en remplaçant nos importations de pétrole par de l’électricité propre que nous produisons chez nous. L’hydro-électricité chez nous est abondante, à faible empreinte carbone, à faible coût, nous faisons beaucoup de jaloux dans le monde… » a enchainé le ministre de l’économie et de l’innovation Pierre Fitzgibbon.

M. Bédard annonce également que l’espace usine est réservée, le Lion8 sera commercialisé et sur la route à l’automne. La SAQ sera la première utilisatrice du camion tout électrique. Il n’y aura pas de limite quant à la capacité de production, et l’entreprise prévoit fabriquer 1,000 camions avant de « lever le pied de l’accélérateur ».

« Je tiens à remercier le CFTR qui a investi dans la formation autant au niveau des chauffeurs de camion que dans les mécaniciens, pour porter la formation à un autre niveau » ajoute M. Bédard. « Et pour conclure, je vous annonce une grande nouvelle… En 2020, nous allons nous rassembler à nouveau pour le lancement du camion Lion8 tracteur… »

Restez à l’affût!

Pour écouter le podcast avec la participation de M. Marc Bédard
Pour écouter le dévoilement en direct sur Facebook

Sophie Jacob, rédactrice en chef