Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By krasnii
#325006
Salut tout le monde.

je fais une réorientation de carrière à l'âge de 49. Je suis présentement en mécanique de véhicule lourd mais je sais que je ne travaillerai pas dans de domaine, je n'aime pas ça. En fait je veux être camionneur et suite à une histoire compliquée avec le CFP où je suis, ils m'ont placé en mécanique au lieu de mécanique + transport par camion.

Pour faire une histoire courte, j'ai réussi mon examen à la SAAQ et je suis apprenti conducteur classe 1.
J'ai commencé des cours pratique à l'école du Routier de Trois-Rivières et ça va plutôt bien.
je devrais pouvoir faire mon examen de la SAAQ dans 3 semaines.

j'ai 49 ans, je parle anglais couramment, je passe sans problème aux douanes (carte Nexus donc la carte fast devrait être très facile à avoir) et je veux faire du Canada-USA.

Maintenant, je lis un peu partout que si je n'ai pas de DEP en transport ou que je n'ai pas d'expérience, je ne travaillerai jamais dans ce domaine....

Quelqu'un a des idées pour que je puisse me placer? Même si c'est pas payant le temps de prendre mon expérience, je peux vivre avec ça sans problème. Mais il faut que je travaille. J'ai une famille à faire vivre et je n'ai pas les moyens d'attendre quelques mois pour commencer un dep et les 4 mois requis pour terminer le dep....
Avatar de l’utilisateur
By BigFatBen
#325007
C'est de la bullshit! que çà te prends le DEP obligatoirement.
je te le dis par expérience, je l'ai pas et çà ma jamais manqué.

à 25 ans peut-etre mais pas a 49 ans, c'est sur.

Ce que tu as fait dans la vie et la stabilité, la Nexxus et l'expérience que tu as accumulé (surtout en mécanique de véhicule lourd) vas largement compenser, aux yeux de la majorité des employeurs, pour ton DEP manquant et le manque d'expérience, j'en suis convaincu.

A ta place je me ferais pas trop de bile et de nuit blanche avec çà.

Bonne chance :super:
By krasnii
#325008
Merci beaucoup BigFatBen....

Par contre les raisons qu'on m'a évoqué étaient que les assurances ne couvraient pas des gens sans expérience et contre ça, on ne peut rien faire.

Si t'as des adresses de compagnies qui embauchent un vieux nouveau dans le domaine, envoies-les moi, je t'en serais très reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
By pac-man
#325011
C'est plus facile de trouver un emploi pour faire du longue distance US et le fait que tu parle anglais sans problème est un atout.
Cependant il faut que tu sache que pour faire du longue distance US, tu va devoir dire au revoir à ta famille et tes amis en mettant de coté ta vie social et familial puisque tu devra vivre en solitaire comme un itinérant de luxe.
Avatar de l’utilisateur
By BigFatBen
#325013
krasnii a écrit :Merci beaucoup BigFatBen....

Par contre les raisons qu'on m'a évoqué étaient que les assurances ne couvraient pas des gens sans expérience et contre ça, on ne peut rien faire.

Si t'as des adresses de compagnies qui embauchent un vieux nouveau dans le domaine, envoies-les moi, je t'en serais très reconnaissant.
Si tu as un dossier automobile clean derrière toi depuis longtemps, même si c est pas du véhicule lourd, çà vas compter dans la balance et faut pas oublier que les assurances ont le dos large.

Les employeurs donnent souvent comme défaite que : mon assureurs veut pas t'assurer, aux kids à casquette à l'envers, question de pas se mettre personne a dos et que eux passent pour des bons gars.

Tu reviendras me voir quand tu auras plus d’expérience, c'est toujours la même chose et comme çà personne lui en veut et qui sait dans une couple d'années le kid vas peut-être être un employé intéressant.

Non, j ai pas de contact privilégié pour les jobs.
Toujours la même dure réalité, peu importe l'age et je dirais même peu importe le domaine
Pas d’expérience veut dire à 90% : mauvaise job, bas salaire avec un haut taux de roulement des employés
Faut bien aller chercher son expérience quelque part :pleur4:
By krasnii
#325014
Merci, tu m'encourages.

Mon dossier de conduite est plutôt bien (2 points d'inaptitude et jamais de permis révoqué).
mon anglais est excellent même si je suis rouillé,
je connais bien les USA car je suis un grand voyageur (sur la route) et même si ce n'est pas en camion, j'ai une certaine connaissance de ce qui se passe aux USA.
J'ai un an de cours de mécanique de véhicule lourd
je suis très très débrouillard
Et finalement sans cesser d'être prudent (je n'ai plus 20 ans), les difficultés ne me font pas peur.
Sérieusement, tu m'as remonté le moral en énumérant mes "atouts" !


La seule chose qui compte au départ, c'est de travailler dans le domaine. j'ai un ami qui pourra me placer dans la compagnie pour laquelle il travaille quand j'aurai 6 mois d'expérience dans le Canada-USA.
Pour le salaire, je ne suis pas exigeant au départ, je sais que c'est une étape nécessaire que d'avoir de moins bons salaires .
Quant à la vie familiale, c'est un compromis nécessaire. À moyen terme, j'aurai certainement une route de 4-5 jours et en autant que je puisse être présent les fins de semaine, c'est ok. Mes enfants commencent à être plus vieux et plus autonomes.

Merci pour les infos, j'apprécie énormément.
By sidewinder
#325066
pac-man a écrit :C'est plus facile de trouver un emploi pour faire du longue distance US et le fait que tu parle anglais sans problème est un atout.
Cependant il faut que tu sache que pour faire du longue distance US, tu va devoir dire au revoir à ta famille et tes amis en mettant de coté ta vie social et familial puisque tu devra vivre en solitaire comme un itinérant de luxe.
Cest la job parfaite pour ceux qui n'ont absolument plus rien à perdre! :mdr3: :mdr1: :happy1: :mrgreen: :super:
By krasnii
#325070
faut jamais se décourager!

j'ai téléphoné à une compagnie de transport et même si je n'ai pas encore mon classe 1, mais tous leurs prérequis:
pas de dossier criminel,
passeport (J'ai Nexus)
"bon" dossier de conduite (6 points et moins, j'en ai deux donc excellent)
Prêt à faire du US
Prêt à faire du Flatbed (ça va me mettre en forme ;) )
anglais fonctionnel (je le parle pas mal bien)


J'AI UNE ENTREVUE DEMAIN!!!!!!!!

Évidemment, ne me demandez pas le nom de la compagnie, c'est confidentiel tant que je n'aurai pas le boulot.... Faut bien se protéger ;)
By sidewinder
#325075
krasnii a écrit :faut jamais se décourager!

j'ai téléphoné à une compagnie de transport et même si je n'ai pas encore mon classe 1, mais tous leurs prérequis:
pas de dossier criminel,
passeport (J'ai Nexus)
"bon" dossier de conduite (6 points et moins, j'en ai deux donc excellent)
Prêt à faire du US
Prêt à faire du Flatbed (ça va me mettre en forme ;) )
anglais fonctionnel (je le parle pas mal bien)


J'AI UNE ENTREVUE DEMAIN!!!!!!!!

Évidemment, ne me demandez pas le nom de la compagnie, c'est confidentiel tant que je n'aurai pas le boulot.... Faut bien se protéger ;)
Félicitation! :)

Je crois que le fait que vous avez des connaissances en mécaniques Heavy Duty est une grosse carte dans votre jeu. ;)
Avatar de l’utilisateur
By oldsailor
#325080
je te felicite pour toute tes demarches, Mais j'ai un petit malaise avec ce que tu as dit ( Même si c'est pas payant le temps de prendre mon expérience, je peux vivre avec ça sans problème) il ne faut surtout pas penser comme sa, il y a deja assez de compagnie qui prenne le dessus sur les chauffeurs.Embarque pas dans ce jeux.
By krasnii
#325085
Oldsailor
je ne parle pas de cheap labour. Je veux simplement dire que d'engager une personne sans expérience qui n'a pas de DEP en transport, ^ça signifie un surcoût au niveau des assurances sans oublier une productivité moindre: les inspections, l'arrimage etc, c'est certain que je serai moins rapide qu'une personne habituée. Je vais certainement me perdre à quelques reprises etc....
Normal que je sois payé moins cher qu'une personne expérimentée.

de toute façon, je n'ai pas le choix, les compagnies qui embauchent des gens comme moi payent moins à cause du risque accru.

Au moins, je n'aurai pas à travailler en équipe.... C'est le genre de chose qui ne me plait pas du tout.

-- Ven 6 Fév 2015 13:57 --

Résultat de l'entrevue:
très positif.

Bien que je n'aie pas encore le classe 1 en poche, ils m'ont demandé de le terminer évidemment et ensuite, road test, stage de 2 semaines et si je ne suis pas un danger ou que je n'endommage pas les transmissions, un boulot!
By Spectre
#325651
Depuis bien des années déjà , la grande majorité des nouveaux routier commence chez des compagnies comme sgt / Trans West et tout ce qui est réfrigéré long courrier . C'est le genre de travail qu'on fait quelques mois puis on trouve plus facilement une bonne position avec l'expérience et surtout les conversations CB qui permettent d'avoir des infos d'une personne qui est dans l'entreprise . C'est le plus souvent un chauffeur qui sait quand il y a de l'embauche... mais attention !
Parfois des chauffeurs embellissent les conditions pour avoir un boni pour avoir référé une recrue ! Quant à moi c'est du MTL / côte est des USA. Manque pas d'ouvrage et retour chez moi à toutes les fin de semaines ! Les employeurs sont souvent heureux d'avoir un gars qui fait un voyage vers USA et qui termine la semaine avec du local Montréal. Le salaire sera là mais faut êtr disponible pour USA ...c'est là où se trouve le gros du travail. il y a 100 millions d'étatsuniens à 1 journée de route de MTL,

-- Lun 9 Mars 2015 01:08 --

Faut aussi souligner que les compagnies doivent dépister les drogues depuis 1996. Ça fait qu 'à un moment le bassin de chauffeurs rétrécit et il faut bien que le camion roule. Aussi... Ici c'est mon expérience de la vie, même pour ceux qui ont peu d'exp... Le simple fait de se présenter dans une cie et dire au recruteur "je connais M, X un de vos cahauffeurs " fera une différence. Même si c'est quelqu'un que vous avez croisé sur la route.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]