Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

#321914
Bonjours jai 27 ans jai mon classe 3 depuis plus de 1 ans.Jai étudier le livre(conduite poids lourd) et passer mon examin a SAAQ avec succès.

Jai toujours conduit des freightliner 6 vitesse auto shift.


Jai eu un road test aujourdui sur une bétonnière 10 vitesse double palier.Un mack.

Aucun problème pour monter mes vitesse(en fesant le double clush) mais pour rétrograder cétais un catastrophe :( aucune de mes vitesses ne voulais rentrer.

Jai eu l`emplois pareil a mon grand étonnement ,selon le gars qui ma faite passer mon road test jai du potentiel reste juste a me pratiquer .tout lmonde passe par la.


Avez vs des conseil pour bien rétrograder mes vitesse ?


Si méton je me trompe de trou (méton jésaille de rentre en 4 mais je doit rentrer en 5) et elle ne veut plus rien savoir de rentrer dans aucune vitesse ....conseil ? Cela minquette sourtout si cela marrive dans une cote .

Je men remet a vous merci d`avance.
#321917
10 et 15 l'ados plutot? un 15 c une 10 en réalité, mais une 13, pas pareil. Pis ce qu'il dit c vrai, a partir de 25 km/h, c tout a fait valide.
25, 20 km/h, 5e
36 30 km/h, 6e
47 40 km/h, 7e
58 50 km/h, 8e
69 60 km/h, 9e

maintenant, trouve le bon RPM. Je dirais que ca tourne toute autour de 1100 à 1600, mais chaque truck est différent

-- 15 Avr 2014 à 21:42 --

pis belle_louve avit donner aussi un autre truc, pogne toi des vitesse précise, au moins 2 que tu peux appeler des trou d'urgence. Genre 20km/h et 50 km/h, remarque a ces vitesse dans quelle vitesse tu es et a quelle RPM. Souvient toi en et en cas de panique, ralentit a une de ces vitesses, met ca au point mort, monte et maintient ton RPM, rentre ca dans le trou qui va avec, pis bingo. Avec le temps, tu apprendra comment dealer, mais au début, c pas mal les 2 trucs a connaître pour pas etre trop mal prit :)
#321921
Ok parfait c`est une 10 vitesses alors a ésailler !Ca ma lair dune facon tres pratique de rétrograder san se casser la tete avec le rmp.

Mais si je roule a 100 km h (donc en 10) je doit ralentir a 60 km h uniquement avec mes fein ?avant de rétrograder en 9 ? c ca?


Et si par erreur je rate ma vitesse a combien de tour/min je doit faire monter le moteur pour quelle rentre bien ?

-- Mer 16 Avr 2014 02:20 --

Et jai cru comprendre quil y avait des 8 vitesses aussi dans la compagnie(qui change de palier apres la 4 et avant la premiere une low )Le ratio reste t-il semblable?

merci beaucoup en passant !!
#321925
Mettons que tu es à 100 km/h, et que tu ralentis, en relâchant un peu ton accélérateur, regarde ton compte-tours, et quand tu seras à 1000 tours/m, tu appuis sur la pédale d'embrayage, tu sors ta vitesse, tu appuis sur l'accélérateur, et tu lui remonte le compte tours à plus ou moins 1500 tours/m (mais tu relâche l'accélérateur après), et tu devrais rentrer en neuvième en appuyant doucement ton levier de vitesses avec le pouce. Si tu dois mettre plus de force, c'est que tes rétrogradations ne sont pas tout à fait au point. C'est pas mal comme ça que je fais pour toute les vitesses sur une 10.

Petit truc, comme ça: quand tu veux changer de vitesse, upshift ou downshift, prépare ton levier de vitesses, en ce sens que, si tu veux, à titre d'exemple, passer de la huitième à la neuvième, pousse ton levier de vitesses vers le "neutre", sans sortir ta vitesse: comme ça, tes changements de vitesses seront plus rapides, et ils seront plus "doux". C'est surtout pratique pour le downshift (rétrogradation). Va voir ce vidéo, le gars montre bien comment shifter, et se préparer avant, en poussant ton levier sans sortir de la vitesse.

[youtube]
[/youtube]

Sans oublier que si tu roules avec le frein moteur, des fois, ça complique pas mal les rétrogradations. Il faut vraiment regarder le compte-tours pratiquement à chaque fois (à moins d'être un expert).
#321942
quelqu'un qui te montre a conduire sans embrayage est de la vielle ecole et aujourd hui considerer comme show off

te montrer physiquement avec embrayage et que tu l assimiles est la meilleur solution pour avoir zero handicape !

puis apres je te garenti que tu vas etre capable d oussi de chiffter sans embrayage !

n oubli pas qu un camion a ciment n est pas guirrer de la meme facon qu un camion de vrac meme si il y as le meme

nombre de roues. (ratio des guirres plus lent )

donc tu perds de la vitesse de facon plus rapide !

les trucques des confreres sont tres bon a 13 cent tour tu devrais etre bon pour la rentrer tu dois etre rapide.

sur du mou ( sable terre et autre ) meme dans une pente (decendante ou montante )

le probleme oussi rencontre quand ont est nouveau ses qu ont veux avancer traup vite ( tous de suite ) ont veux que sa

avance ( donc ont donne traup de fioul ( gaze) tu dois prendre ton temps et tous vas rentre dans l ordre

prend ton temps tu vas voir sa vas bien allez ( quand tu conduit dit toi le )

bonne chance et bienvenus sur la route parmis nous mihaow !

http://a396.idata.over-blog.com/2/02/82 ... o-mimi.jpg

:modo:

-- 17 Avr 2014 à 2:39 --

re poste du lien du confrere Part_Time_Trucker

pour t aider

Techniques de base

pour passez les vitesse



-- 17 Avr 2014 à 2:54 --

regarde oussi se video anglais

How To Double Clutch 101 (Part 1 of 3)



-- 17 Avr 2014 à 2:57 --

How To Double Clutch 101 (Part 2 of 3)



-- 17 Avr 2014 à 3:22 --

tu as vus le tachymètre (R.P.M.) dans la deuxieme video il retrograde il fait monter son compte tour RPM a 1 700 environ

pour entre sa vitesse a 1 400 toure environ.

tu vas faire la meme chose compte tour a 1 700 tu vas aprocher ton bras de vitesse pour le rentrer dans la vitesse plus

basse exemple de la 6 vitesse a la 5 vitesse compte tour a 1 700 legere pression du pouce ou de la pome de la main sur

le levier de vitesse vers 1 500 tu vas sentire le bras de vitesse qui se degage tu garde ta pression legere de la 6 vitesse

vers la 5 vitesse ver 1 400 pres de 1 300 ta vitesse vas sengager tous seule puis la tu reprent ton gaz (fioul) ou ton frein

selon se que tu veux fairre .

la constence est de miseet surtous pren ton temps (prend ton temps... )

1 300 est le chiffre magique 12 appotres et jesu= 13 que voulez vous c est paque apres tout !

http://2.bp.blogspot.com/_0as1UcJvBnM/T ... *******.jpg

-- 17 Avr 2014 à 3:28 --

voici le dernier lien video de se cour

How To Double Clutch 101 (Part 3 of 3)

#321959
old school pas de clutch? Fait un boute que je l'utilise juste pour downshifté, pourtant je sort du CFTR de vla 4 ans :) Pas de clutch c pas pour tout de suite. Apprend à etre synchro, après ca va venir tout seul quand tu vas avoir compris comment marche ton truck. C'est tu 400 ou 300 rpm de différence entre etre en 5e ou en 6e, mais à la même vitesse en km/h? Ca c important. La clutch te donne un certain lousse pour ne pas gricher, + ou - 100 RPM. Relâche graduellement la clutch, la rpm va s'ajuster sans donner de coup au truck pis c'est parfait. quand tu pense avoir le bon timing, la tu peux te permettre de pas utiliser la clutch, mais regarde, commence a pu gricher avec, pis après pense a faire sans :)
#321972
c est sur qu il en a qui ont plus l oreil musical d autre sont plus visuel et les autres manuelles bref ont arrive tous a conduire

faut pas se decourager et prendre son temps pour pas forcer la transmition !

bref ne pas faire comme luis (escuse le copin pas trouve d autre exemple puis j espere que tu ne conduit plus comme ca )

a ne pas faire desseiller d entrer le bras de vitesse comme un bulldozer a ne pas faire !




puis de partir du poin A au poin B sans domage pour toi et les autre usager !

:modo:

-- 19 Avr 2014 à 18:46 --

ps le gars qui filme si c est moi il aurait fait un tour ses coudes puis il auait debarquer du camion !!! ( un faut ami ! )
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]