Me Sarah Routhier et Me Pierre-Olivier Ménard Dumas

C’est mardi le 19 février 2019 que s’est donnée à Longueuil cette formation spécialement développée en collaboration avec le Regroupement des Professionnels en Sécurité routière au Québec (RPSRQ.com). Elle était destinée aux propriétaires et aux dirigeants d’entreprise, aux responsables de la sécurité et conformité, du transport et/ou des ressources humaines.

Me Pierre-Olivier Ménard Dumas et Me Sarah Routhier ont pris la parole pour donner les meilleurs conseils du point de vu d’un avocat spécialisé en transport, lors d’un accident mortel impliquant un véhicule lourd.

Une catastrophe se produit rapidement et si l’équipe en place n’est pas bien préparée, les conséquences peuvent être lourdes pour l’entreprise et le routier. C’est pourquoi ils ont offert cette formation qui a pour but de préparer les entreprises à comprendre le rôle qu’ils doivent adopter pour bien coordonner la réponse lors d’un événement grave et mettre en place des stratégies efficaces de réponses.

« On gère environ un accident mortel par mois » a affirmé Me Ménard Dumas pendant la conférence. « Et vous seriez surpris de connaître le nombre de suicides par camion… »

Selon lui, la ressource principale d’une entreprise n’est pas le camion, mais le camionneur et la réponse à de telles catastrophes doit être faite de manière à protéger le camionneur, l’entreprise, les utilisateurs du réseau routier sans oublier l’humain derrière tout ça.

Que faire lors d’un accident, comment répondre à l’événement, quelles sont les conséquences possibles au niveau civil, pénal, administratif et criminel, à quoi ressemblent les décisions qui sont prises face aux entreprises et aux camionneurs? Voilà des questions auxquelles les deux avocats ont pu répondre lors de la formation, en fournissant de nombreux détails pertinents.

En résumé, voici quelques conseils importants soulignés lors de la soirée :

Développez un protocole d’urgence en entreprise (un modèle a été développé par Me Ménard Dumas et Me Routhier);

Ayez une politique d’entreprise disciplinaire, d’embauche et de sanction claire et bien appliquée;

Formez un comité de révision des accidents (prévention et détection des conducteurs à risque);

Faites votre ménage dans votre dossier PEVL, suivez-le et faites de la prévention;

Contestez vos infractions, ne laissez pas le système s’en occuper (la mécanique se conteste aussi);

Conformez-vous, les transporteurs sont les pires menteurs, parce qu’ils laissent des informations et des traces partout!;

Ne coupez pas dans les examens routiers à l’embauche, ni dans les cours de conduite préventive, et ce, malgré la pénurie de main d’œuvre;

Ne vous contentez pas de regarder le dossier de conduite de véhicule lourd du candidat, s’il fait des folies avec son véhicule personnel, imaginez de quelle façon il va se comporter avec un 53 pieds qui a une distance de freinage très différente;

Ne coupez pas sur la maintenance, ne tournez pas les coins ronds sur l’entretien mécanique;

Déneigez vos remorques sécuritairement, c’est fondamental.

Pour voir l’entrevue en direct sur Facebook :

Quoi faire en cas d'accident mortel impliquant un véhicule lourd

Posted by Truck Stop Quebec on Tuesday, February 19, 2019

Pour télécharger le podcast sur la formation

Pour joindre Me Pierre-Olivier Ménard Dumas et Me Sarah Routhier

Stein Monast, droit du transport

Prochaine formation le 14 mars : Comment se préparer à une inspection du contrôle routier en entreprise?

Vous souffrez de stress suite à un accident de la route? SSPT chez les camionneurs