La technologie ne cesse de prendre sa place dans le monde du camionnage et les techniques associant l’informatique et les télécommunications, appelées la télématique, prennent de plus en plus d’importance.

En effet, le marché de la télématique devrait connaître un taux de croissance annuel de 28,5% entre 2017 et 2022, et générer un revenu de marché total d’environ 233,24 milliards de dollars d’ici 2022.

Dans l’optique d’accroître sa présence dans les solutions de mobilité et la technologie numérique, Bridgestone Europe N.V., une filiale de la Corporation Bridgestone, a annoncé son acquisition de la division télématique du leader TomTom pour plus de 1,000 milliards de dollars.

La télématique est cruciale pour les flottes qui cherchent à augmenter leur efficacité globale, puisqu’elle permet de suivre les véhicules en temps réel, surveiller le comportement des conducteurs, et mieux comprendre leur consommation de carburant.

En Europe, TomTom est le principal fournisseur de télématique, aidant ainsi Bridgestone à se développer dans ce secteur. TomTom surveille plus de 800 millions de positions GPS par jour, soit 3,3 millions de voyages et 200 millions de messages entrants provenant du monde entier.

« L’analyse de ces données va nous permettre d’améliorer le développement de nos pneus, en nous informant sur le comportement des flottes », explique le PDG de Bridgestone EMEA Paolo Ferrari. Cet investissement permettra au concurrent de Michelin de proposer, entre autres, des services de maintenance prédictive, ou de détection de problème après un choc, à l’aide également de capteurs.

Bridgestone EMEA pourra vendre des pneus et offrir par la même occasion des solutions numériques à ses clients, lui permettant de devenir un leader en solutions de mobilité en Europe. Cette acquisition fait suite à des projets déjà entrepris par Bridgestone avec l’objectif de renforcer ses capacités digitales, dont sa gamme de solutions et d’applications numériques telles que Tirematics, Mobox, FleetPulse et Bridgestone Connect. Les ventes de pneus représentent encore plus de 90 % des revenus de Bridgestone.

TomTom continuera d’investir dans son système de cartographie et le nouveau système permettra des mises à jour plus rapides des cartes et des coûts opérationnels réduits, aidant ainsi à « ouvrir la voie à la conduite autonome », selon Harold Goddijn, PDG de TomTom.

Sophie Jacob, rédactrice en chef