Photo : USA Today

Le 25 avril 2019, 4 personnes ont perdu la vie dans un accident sur la i-70 dans le Colorado, alors qu’un camion semi-remorque frappait à pleine vitesse une série de véhicules immobilisés sur l’autoroute. Ce sont 24 voitures et 4 camions qui ont été impliqués dans ce tragique événement.

Le conducteur du véhicule lourd, Rogel Lazaro Aguilera-Mederos, un jeune Texan de 23 ans, a survécu à l’accident avec des blessures mineures. Rien n’indiquait que le suspect était sous l’influence de la drogue ou de l’alcool. Aguilera-Mederos a déclaré aux autorités policières que ses freins ne répondaient plus avant l’impact.

Aujourd’hui, nous apprenons que le transporteur de Houston avait à son compte plusieurs infractions de cumulées dans les dernières années. Selon le Federal Motor Carrier Safety Administration, 10 des 30 infractions enregistrées au dossier de Castellano 03 Trucking depuis 2017 étaient liées aux freins, obsolètes ou ne répondant pas aux exigences.

Des témoins de l’accident auraient également déclaré à la police avoir vu du liquide s’écouler sous le camion lorsqu’il s’était engagé sur l’autoroute, avant l’accident. Aguilera-Mederos est présentement détenu dans une prison du Colorado.

Chaque printemps au Québec, Contrôle Routier mène son opération de vérification des freins, de contrôle et de sensibilisation afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui empruntent le réseau routier. Des événements comme celui-ci confirment l’importance de ces opérations, de la vérification avant départ et d’un entretien mécanique rigoureux des flottes.

Sophie Jacob, rédactrice en chef

Sources : The Associated Press, Houston Chron, USA Today