1182208-proprietaire-transports-delson-entrepots-pcg

Les sociétés Transports Delson et Entrepôts P.C.G. déménagent à Beauharnois. Leur propriétaire Pierre Aubin investit 30 millions afin de regrouper sous un même toit, à une quarantaine de kilomètres plus à l’ouest, ces deux entreprises situées respectivement à Delson et Candiac. Elles s’implanteront sur un terrain de plus de 2 millions de pieds carrés, dans le nouveau parc industriel situé en bordure de l’autoroute 30.

Le propriétaire de Transports Delson et des Entrepôts... (Photo fournie par Transports Delson) - image 1.0

Le propriétaire de Transports Delson et des Entrepôts P.C.G., Pierre Aubin, a investi 30 millions afin de regrouper les deux entreprises sous un même toit, à Beauharnois, dans le nouveau parc industriel situé en bordure de l’autoroute 30.

PHOTO FOURNIE PAR TRANSPORTS DELSON

Le propriétaire des Transports Delson et Entrepôts P.C.G.,... (Photo fournie par Transports Delson) - image 1.1

Le propriétaire des Transports Delson et Entrepôts P.C.G., Pierre Aubin, a investi 30 millions afin de regrouper les deux entreprises sous un même toit, à Beauharnois, dans le nouveau parc industriel situé en bordure de l’autoroute 30.

« La proximité du chemin de fer et des grands axes routiers facilitera le travail », fait valoir M. Aubin, en précisant améliorer ainsi l’efficacité de ses opérations. L’entreprise entend se connecter par rail au réseau ferroviaire exploité par CSX qui longe son terrain, ce qui lui permettra d’être reliée au centre névralgique de ce transporteur situé dans le nord-ouest de l’Ohio et de traverser une vingtaine d’États américains. « On reçoit beaucoup de marchandises par train en provenance des États-Unis », dit-il.

Les entreprises de M. Aubin profitent de l’achèvement de l’autoroute 30, en décembre 2012. Ses camions à destination de l’Ontario et des États-Unis devaient auparavant traverser ou contourner le pont Mercier, en chantier depuis des années et auquel ils n’avaient pas accès pendant les heures de pointe lors de certaines périodes de travaux.

« On gagne de l’argent et du temps. Mais surtout beaucoup de frustration qui ne peut pas se quantifier ! » – Pierre Aubin, propriétaire des sociétés Transports Delson et Entrepôts P.C.G., qui déménagent à Beauharnois

Le nouvel emplacement abritera un centre logistique de distribution, un atelier mécanique et des bureaux administratifs d’une superficie de quelque 450 000 pi2. « L’entrepôt aura la même grandeur qu’avant, mais une hauteur plus grande qui nous donnera plus d’espace. »

UN PARC DE 115 CAMIONS ET 280 REMORQUES

Pierre Aubin a commencé comme camionneur, en 1973, en tant que copropriétaire d’un camion-remorque qui faisait du transport pour un grand fabricant de gypse. Après l’ajout d’un deuxième puis d’un troisième camion, il décide en 1981 de démarrer sa propre entreprise de transport de marchandises, L’express du Midi, établie à Sainte-Catherine, qui transportait principalement du gypse aux États-Unis. « On a commencé en faisant 30 voyages par mois, puis c’est rapidement passé à 150 par semaine », se rappelle-t-il, en soulignant que le parc avait entre-temps grimpé à 11 camions.

En 1987, il lance une nouvelle entreprise indépendante de L’express du Midi, Les transports Audec, pour offrir un service spécialisé dans le transport par citernes de produits pétroliers et de leurs dérivés. « On transportait des lubrifiants et de la cire liquide pour Shell au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes », précise M. Aubin. La fermeture de la raffinerie de Montréal-Est, en 2010, devait toutefois ralentir les activités des Transports Audec, qui comptent encore la raffinerie Shell de Brockville, en Ontario, parmi leurs clients.

Il y a trois ans, Pierre Aubin a fait l’acquisition de Transports Delson et d’Entrepôts P.C.G., créées respectivement en 1955 et 1990, qui avaient été mises en vente par leurs propriétaires. Du coup, il a ajouté 50 camions à son parc qui en totalise aujourd’hui 115 et 280 remorques. Les sociétés L’express du Midi et Les transports Audec vont pour leur part demeurer à Sainte-Catherine.

Les entreprises de M. Aubin transportent principalement du gypse, lequel représente 40 % des revenus, entre autres pour les sociétés Certain Teed et Gypse Continental. Elles transportent aussi des matériaux de construction (bois, bardeaux d’asphalte) et de l’acier dans un rayon d’environ 1600 km au Québec et vers les États-Unis, l’Ontario et les Maritimes.

source: Lapresse http://affaires.lapresse.ca/portfolio/developpement-economique-regional-2016/portrait-2016-vallee-du-haut-saint-laurent/201604/28/01-4975976-demenagement-de-30-millions-a-beauharnois.php