Selon le Bureau du Travail des États-Unis, le nombre de décès des camionneurs en poste a augmenté de 25% au cours des 5 dernières années. C’est 840 routiers en service qui ont perdu la vie sur les routes américaines en 2017, soit 6 fois plus que chez les forces policières pour la même année. Au Québec, ces décès ont doublé en 3 ans, et le début de l’année 2019 a frappé durement la communauté des camionneurs…

Mais, comme dans toutes tragédies, c’est en nous tendant la main et en nous épaulant que nous finissons par nous relever, sans jamais oublier ceux qui nous ont quitté sur la route… Kareen Lapointe et Patrick Forgues ont pris pour mission de nous rassembler afin de commémorer les camionneurs décédés au travail, et de nous unir au-delà des couleurs que l’on porte pour l’industrie.

La 2e édition de la journée d’hommage organisé par SSPT chez les camionneurs a eu lieu samedi dernier, sous la pluie et un vent qui nous gelaient les os. Malgré cela, nombreux étaient les membres de notre communauté à se rendre sur place pour honorer leurs confrères et amis disparus, et saluer les familles. C’est la solidarité indéniable des camionneurs qui a fait de cette journée un succès renouvelé.

Sur place, vente d’articles promotionnels pour SSPT chez les camionneurs… Les 200 foulards sont partis comme des petits pains chauds! Les camionneurs s’expriment : ils veulent s’identifier à la cause et être solidaires. Kareen et Patrick prendront vos commandes si vous souhaitez vous procurer des foulards; des envois postaux pourront être organisés.

Soulignons également le travail remarquable qu’à fait le jeune Alexis, qui s’est réfugié derrière le BBQ pour se réchauffer, mais qui a pris les commandes et qui a donné le meilleur de lui pour vendre et servir les hot-dogs! Qu’elle est belle la relève…

Des centaines de camionneurs se sont présentés à l’événement malgré les conditions météo difficiles, plusieurs entreprises se sont jointes à l’événement, sans compter le dévoilement du magnifique camion pour Autisme Montérégie d’Excellence Peterbilt!

Nous ne pouvons passer sous silence la présence des familles des camionneurs décédés au travail, qui étaient deux fois plus nombreuse que l’année dernière pour livrer des témoignages. Des hommages qui ont pansé les blessures de certains, et nous l’espérons, apporté du réconfort à ceux qui en avaient besoin.

En fin de journée, une minute de silence a été tenue pour honorer de tous ceux et celles qui nous ont quitté trop tôt. Un dernier coup de flûtes et une envolée de ballons qui ont permis aux participants de laisser échapper quelques larmes. Un moment émouvant, mais quand il est partagé en communauté, c’est un baume pour l’âme. Il permet de reprendre son souffle et retourner derrière le volant avec un cœur plus léger.

L’équipe de Truck Stop Québec tient à remercier Patrick Forgues et Kareen Lapointe pour leur importante contribution au camionnage. Merci Jean-François Ouellette et Linda Gazaille, ainsi que les artistes, tous les bénévoles et commanditaires pour la journée. De près ou de loin, vous avez fait la différence.

« Avril n’est pas de notre côté » indiquait Kareen dans un message lancé sur les réseaux sociaux. « Des correctifs seront apportés pour garder nos gens au chaud et pour faire en sorte que cet événement reste un bel hommage aux camionneurs décédés. »
« À l’année prochaine, merci aux camionneurs sur qui je compte pour soutenir ces familles-là, et rendre hommage aux gens qu’ils aimaient. »

“Que ces valeureux camionneurs veillent sur nous.”
Sophie Jacob, rédactrice en chef